Urgence

Vous ou votre enfant avez un problème inattendu dans le cadre du traitement orthodontique? N’ayez crainte, une solution existe à tout problème. Consultez cette page, elle vous aidera certainement à trouvez une solution.
Un traitement orthodontique n’entraîne que rarement une vraie urgence.


L’ arc, le fil me blesse

Il faut immédiatement appeler le cabinet et nous vous donnerons le jour même un rendez-vous pour corriger le problème. Si nous somme inatteignable (nuit et we), il faut mettre de la cire ou couper l’arc/le fil.


Une bague ou un bracket s’est décollé

Il faut immédiatement appeler le cabinet et nous vous donnerons le jour même un rendez-vous pour corriger le problème. Si nous sommes inatteignable (nuit et we) et la bague/le bracket dérange, il faut mettre de la cire dessus ou essayer de l’enlever. Il faut conserver la bague ou le bracket et l’amener lors du rendez-vous.


Mes dents font mal après la pose de l’appareillage fixe

Cette sensibilité voir douleur dentaire peut apparaître en raison des mouvements dentaires débutants. Cet inconfort devrait s’estomper après quelques jours. La prise d’un analgésique léger  ou un antiinflammatoire devrait diminuer cette gêne.


Mes muqueuses, ma gencive sont irritées

Les brackets, bagues, tout comme les appareils amovibles peuvent provoquer des lésions/irritations par frottement sur les muqueuses (lèvre, joue, langue, gencive). L’application de cire orthodontique reçue lors de la pose de l’appareil devrait diminuer l’inconfort. La cire doit être appliquée sur la partie de l’appareil qui provoque l’irritation.


Ma gencive saigne lorsque je me brosse les dents

Le port de brackets complique sensiblement l’hygiène dentaire et si celle-ci devient insuffisante, elle peut conduire à une gingivite provoquant des saignements lors du brossage des dents. Il suffit de brosser les dents comme il vous a été démontré lors de la première scéance et le saignement disparaîtra après 2-3 jours. N’hésitez pas à nous en parler lors de vos contrôles et nous vous montrerons une nouvelle fois le brossage des dents.


Je n’ai plus d’élastiques

N’hésiter pas à nous contacter, nous vous enverrons des élastiques à domicile. Ne pas porter ses élastiques peut fortement ralentir la progression du traitement orthodontique.


Mon appareil amovible s’est cassé

Prenez contact immédiatement avec notre cabinet, nous vous donnerons un rendez-vous pour une réparation. Ne mettez pas l’appareil en bouche s’il vous blesse.


J’ai perdu mon appareil

Prenez contact immédiatement avec notre cabinet, nous évaluerons si de nouvelles empreintes doivent être réalisées et quelle stratégie adopter.

Besoin de nous contacter ou de prendre un rendez-vous ?


+41 21 728 02 25