FLMP

Les patients porteurs d’une séquelle de fente labio-maxillo-palatine nécessitent pour la plupart une prise en charge orthodontique que nous leur proposons dans notre cabinet.

Une prise en charge pluridisciplinaire

Dès leur naissance, les patients porteurs d’une fente labiale, labio-maxillaire, labio-maxillo-palatine ou palatine bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire. Ils sont suivis et traités jusqu’à l’âge adulte afin de bénéficier de tous les soins adaptés à leur problématique.

Sur le plan orthodontique, nous assurons, si nécessaire, la confection d’une plaque de têtée à la naissance. Puis, vers l’âge 7-9 ans, si nécessaire, un élargissement du maxillaire est réalisé à l’aide d’une plaque afin de permettre la réalisation d’une greffe osseuse qui permettra de faire le pont entre les deux parties du maxillaire qui n’ont pas fusionné.

Finalement, un traitement orthodontique avec des brackets est généralement réalisé dès l’âge de 10-12 ans, ou même plus tard, pour coordonner et harmoniser les arcades dentaires supérieures et inférieures.

Dans un peu plus de 50% des cas, une intervention orthographique est nécessaire conjointement avec le traitement orthodontique afin d’aligner correctement les maxillaires supérieurs et inférieurs.

Le sourire aux lèvres

«Ce livre est une description précieuse de la prise en charge des patients porteurs de FLMP»

Plus d'infos sur FLMP.ch