Après la pose

Le port d’un appareil orthodontique ne se fait pas sans certaines limitations et une certaine rigueur sur le plan de l’hygiène bucco-dentaire.

Prudence et patience

Il est important de prendre soins de l’appareil orthodontique mis en bouche afin d’éviter des dégâts qui pourraient prolonger la durée du traitement. Une hygiène rigoureuse est indispensable (brossage après chaque repas) afin de prévenir l’apparition d’une inflammation gingivale et de caries.

L’installation de bagues/brackets peut engendrer les 2-4 premiers jours une  gêne voire une douleur, les dents étant mobiles et sensibles à la pression; un antidouleur (paracétamol = Dafalgan, Panadol,…) ou un antiinflammatoire (ibuprofène = Irfen, Algifor,…) permet ainsi de diminuer les symptômes.

L’appareil blesse

En cas de blessure au niveau des lèvres, des joues ou de la langue, il est recommandé d’appliquer de la cire orthodontique à l’endroit des bagues ou des appareils responsables.

Prudence et vigilance

Si une bague, un bracket devait se décoller ou si un arc s’est cassé ou est sorti d’un bracket, il est impératif de nous appeler immédiatement car sinon les dents risquent de retourner à l’endroit de départ. Il est impératif de ne pas mâcher des crayons, ne pas ronger les ongles et ne pas manipuler les appareils avec ses doigts si cela n’est pas nécessaire.